La Kabbale

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La Kabbale

Message par mimi le Lun 31 Aoû - 15:46

Ce tableau du peintre espagnol Juan de Valdes Leal (1622-1690) est aujourd'hui visible à l'Hopital de la Charité de Séville cité chère à( Fulcanelli et Canseliet)

Daté de 1672 il est devenu célèbre en alchimie pour avoir fourni à (Fulcanelli) le titre de son troisième ouvrage dont il retira les notes à son disciple (Eugène Canseliet) ayant pris la décision de ne pas le faire paraître

Il a été reproduit à plusieurs reprises par la suite par d'autres alchimistes qui en ont fait parfois la couverture de certains de leurs traités

et encore - sur cette oeuvre

une scène macabre de putréfaction avancée que l'on assiste en contemplant le fameux tableau de (Juan de Valdès Léal) où, à côté des squelettes et de l'évêque décharné gît le corps imputrescible de (Don Miguel Manara) (maître du sépulcre)

revêtu pour la circonstance du manteau des (chevaliers de l'Ordre de Calatrava) !

La légende en manière de phylactère livre l'intitulé du tableau :( Finis Gloriae Mundi) titre que devait porter l'ultime ouvrage de (Fulcanelli )et qui ainsi que (René Alleau et Eugène Canseliet) s'en doutaient désignait la (Franc Maçonnerie hermétique!) amour

mimi
modératrice Enig-mi
modératrice Enig-mi

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Message par lisa simpson le Lun 22 Fév - 20:06

Et ben la vache Mimi quelle culture! J ai presque tout lu j'ai les yeux qui picotent lol En plus jvoulais savoir qu'est-ce que c'etait le sceau de salomon, magnifique. Alors j'ai une question j'ai fait qu'une journée de catéchisme je précise! Dieu il est arrivé avant ou après les dinosaures? C EST BON ON NE RIGOLE PAS HEIN lol flower

lisa simpson
équipe du S.I.P.F

Féminin

Message par mimi le Lun 22 Fév - 22:57

SCEAU DE SALOMON ou ÉTOILE DE DAVID

- Salomon possédait un sceau insigne de pouvoir et d'autorité sacrée =l'étoile à six branches - la signification était ce que ce dessin représente amour

- voici pour répondre à ta question bise- source http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Geometri/SixEtoi.htm#David

mimi
modératrice Enig-mi
modératrice Enig-mi

Féminin

Message par lisa simpson le Mar 23 Fév - 0:20

merci c est gentil mimi mais j'avoue je regarderai demain car après les révisions le cerveau sature la, j'ai vu tous les chiffres jme suis dit ouhlalalaa STOP loOol Désolée pour ma question des dinosaures! Rudy m'a répondu car jsavais pas si Dieu avait tout reconstruit après lpassage dla météorite c'est pour ça que jdemandais. Mais enfait nan ouais l'a créer carrement la terre depuis ldébut!

lisa simpson
équipe du S.I.P.F

Féminin

Message par mimi le Mar 23 Fév - 13:16

Lisa - je ne possède pas trop de culture !

- tout simplement je m'intéresse à ce qui m'entoure -je cherche je pioche etc... et je vais te dire! tout m'intéresse je suis curieuse j'ai des années derrière moi cela compte! cheers quelquefois j'oublie Rolling Eyes comme tous !!

pour Dieu petite chérie Wink = il est en nous - a tjrs existé - par nous - pour aller vers les autres -cela depuis que ns sommes nés- bises amour

mimi
modératrice Enig-mi
modératrice Enig-mi

Féminin

Message par lisa simpson le Mar 23 Fév - 16:48

Si si Mimi jt'assure t'es balèze! lol jsuis pareil curieuse mais j'oublie quelques fois vite, c'est pour ça que ma mère utilise une méthode répétitive à mon égard! J'aime apprendre à travers les gens en choisissant les bonnes personnes biensur. Car j'avoue sur certaines choses un peu féniante mais jtape un peu ds tout alors bon.

lisa simpson
équipe du S.I.P.F

Féminin

Message par Cricri le Mer 24 Fév - 20:13

belle représentation mais je ne l'accrocherai pas dans mon salon Rolling Eyes

par contre malgré que j'ai fait du latin je reste sur mes fins sur les inscriptions sur la balance histoire de mieux comprendre la scène

notre mimi est une chercheuse Lisa Wink

Cricri
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.artsdivinatoires.com

Message par mimi le Jeu 25 Fév - 15:24

bjour cricri
eh oui NIMAS veut dire= NI PLUS
NIMENOS dira= NI MOINS
ceci fait réf à la mort symbolique

-symbole de la sagesse de l'équilibre !

c'est l'éveil de la mort représentée par ce personnage ( enfin ce squelette)!car après la mort il y a la vie ......

(Finis Gloria Mundîs) =(La Fin de la Gloire - du Monde) mais tout ceci reste trés symbolique!!

voici quelques recherches qui suivent avec esplications ....

(Finis Gloriae Mundi )désigne aussi le titre d'un saisissant tableau conservé à l'Hôpital Santa-Caridad (de la Sainte-Charité) comme par hasard à(Séville) en Espagne !

Ce panneau de deux mètres de côté fut exécuté par l'artiste( Juàn de Valdès Léal, en 1672) à la commande de (Miguel de Manara) dit( Don Juàn) Lors de son séjour en (Andalousie)( Eugène Canseliet) fut saisi par l'expression de ce macabre joyau

On peut y voir en effet au premier plan le cadavre d'un évêque en décomposition avancée au fond de son cercueil
Face à lui tête bêche,se trouve dans sa bière un chevalier en qui (E. Canseliet) crut voir un membre de l'Ordre de (Calatrava successeur des Templiers)

- nullement affecté par la putréfaction cette fois et dont les yeux ouverts et la fraîcheur du teint laissent entendre qu'il repose paisiblement et échappe ainsi à toute usure du temps

On y décèle à la quasi-unanimité le personnage de (Don Juàn) en personne

Au second plan une main portant la marque de la crucifixion mais (curieusement féminine) sort des nuées portant le fléau d'une balance dont chacun des plateaux est souligné par les inscriptions nimas ("ni plus") nimenos ("ni moins")

! A gauche, à l'entrée de la crypte se tient une chouette en posture hiératique symbole (de la sagesse) semblant juger gravement la situation

A l'arrière-plan se devinent squelettes et ossements dispersés qui participent au caractère déjà passablement macabre de cette scène intitulée( Finis Gloriae Mundi) ainsi que l'indique le phylactère attaché au premier cercueil si inquiétant

puisqu'il semble bien que (l'Eglise) soit ici à jamais déchue au seul profit de l'éveil initiatique symbolisé par le chevalier simulant la mort

D'ailleurs le motif d'un autre tableau qui fait face ne laisse planer aucun doute à ce sujet puisqu'il nous présente quant à lui la mort dotée de la faux moissonneuse

le pied squelettique foulant le monde symbolisé par le globe terrestre semblant mépriser les attributs (pontificaux) telle la tiare et la croix papales

aussi bien d'ailleurs que les richesses du pouvoir (temporel) représentées par des joyaux et des épées dispercées cà et là

Le squelette indique de l'index de sa dextre la locution latine In ictu oculi (En un clin d'oeil") ce qui ajouté à la précédente sentence nous donne :

La Fin de la Gloire du Monde.....

In ictu oculi" (En un clin d'oeil) tableau de J. de Valdès Léal
2ème tableau qui fait face au 1er

mimi
modératrice Enig-mi
modératrice Enig-mi

Féminin

Message par lisa simpson le Sam 27 Fév - 13:11

Merci mimi comme d'hab super intéressant! En plus plus je relis plus je comprend jsuis contente! La sagesse, l'intelligence.. tout ce que j'aime lol Dis j'ai 2 questions est-ce que les esprits lisent dans nos pensés? Et est-ce qu'un ange gardien peut protéger plusieurs personnes à la fois ou est-ce qu'il n'est rattaché qu'a une seule personne? flower

lisa simpson
équipe du S.I.P.F

Féminin

Message par mimi le Sam 27 Fév - 16:27

bien sûr Lisa que les esprits peuvent lire dans nos pensées
en ce qui concerne les Anges gardiens iDEM
-on dit que - notre ange gardien nous est personnel - il fait partie de notre âme! Wink
dans tous les plans de conscience existent la matière et (l’éther)- les anges sont de nature éthérique pour la terre mais ils ont une matière dans leur propre plan...
nous avons une matière très lourde par rapport à la leur nous avons (une représentation physique) qui ne ressemble pas forcément au schéma de notre (âme)...

a tous ceux que tu aimes autour de toi =envoie un( Souffle d'Ange) amour

mimi
modératrice Enig-mi
modératrice Enig-mi

Féminin

Message par lisa simpson le Sam 27 Fév - 16:47

Et ben les pauvres esprits si ils lisent dans les pensés! C'est pour ça que jles vois pas jles rend dingue c'est une usine à penser mon cerveau même moi jme rend dingue toute seule lOol Je plains mon pauvre ange gardien! Merci pour tout Mimi j ai hâte de te rencontrer aussi j'taime bien. Même c'est marrant mais Laurent m'a montré vite fait une vidéo de la cathédrale de Metz me semble t-il et directe je lui ai dis "waa c'est mimi" juste en t'écoutant! Et c'était bien toi! Bisous et au plaisir d'apprendre encore et encore! flower amour

lisa simpson
équipe du S.I.P.F

Féminin

Message par Ludo le Dim 28 Fév - 12:30

Arbre de vie

10 Malkhout (Royaume) est la 1ére séfirah, située à la base de l'Arbre. Complémentaire de Kèter au chakra couronne, c'est le jardin d'Eden du royaume de Dieu sur Terre.
Elle correspond au chakra racine.
9 Yesod (Fondement), « miroir des miroirs », combine l'énergie de toutes les séfirots suivantes. Ses fonctions concernent le rythme, la croissance organique, les marées des océans (et de la vie) et les changements cycliques. Elle est essentielle pour les fonctions biologiques de la vie.
Comme le chakra sacré auquel elle correspond, elle est associée à la lune.
8 Hod (Gloire) est la séfirah de l'apprentissage, de la communication, de la négociation, du commerce, du voyage et de l'échange d'idées. Elle est liée à l'art de la magie, qui contrôle les énergies de la volonté.
Correspond aux aspects yin du chakra du plexus solaire.
7 Nètsah (Eternité) est la séfirah des relations sur plusieurs plans. Elle contient les attributs des actions impulsives ou instinctives intervenant après l'expérience de la discipline, de la passion, de la compréhension, de la sagesse ou de la vision.
Correspond aux aspects yang du chakra du plexus solaire.
6 Tiféret (Beauté) est associée au soleil, le cœur de l'Arbre ou au noyau de l'être. Tiféret représente toutes les questions de guérison, de vie, d'abondance et de réussite.
Comme le chakra du cœur auquel elle correspond, harmonise les forces supérieures et inférieures.
5 Gevourah (Justice) soutient la compassion par ses attributs de discipline, de discernement, de rigueur et du jugement. Elle représente aussi le conflit de violence et gouverne le changement, en remplaçant les systèmes anciens par d'autres, inédits.
Correspond aux aspects yin du chakra de la gorge.
4 Hèsed (Générosité) signale l'adhésion aux règles sociales, de par sa vertu d'obéissance. Sur un plan intérieur, conduit à la prise émotionnelle de conscience des qualités du cœur/mentale telles qu'exprimées par la voix. Cela se reflète dans les penchants humains à l'amour, à la tolérance, à l'apprentissage et à la générosité.
Correspond aux aspects yang du chakra de la gorge.
* Daat (Savoir) est la séfirah de l'abstraction, symbolisant la véritable connaissance ou expérience née de la combinaison de l'intelligence et de la Sagesse, où les hémisphères cérébraux sont unis. Daat ne porte pas de nombre et est dissimulée dans l'Arbre, juste au-dessus de la Sagesse (Hokhmah) et de l'intelligence (Binah).
Aucune correspondance avec un chakra.
3 Binah (Intelligence) est le lieu où la révélation divine s'installe dans les perceptions quotidiennes. Représentative de l’intellect, elle est parfois appelée la Grande Mère de la naissance et de la mort.
Correspond aux aspects yin du chakra du 3éme œil.
2 Hokhmah (Sagesse) est le point de contact où la roue oscille entre le mental divin et la perception humaine de celui-ci. C'est la place des visions et des rêves. On perçoit ici la lumière qui suscite l'expansion de la conscience.
Elle représente le Père divin et les aspects yang du chakra du 3éme œil.
1 Kéter (Couronne) représente l'énergie de la lumière divine pénétrant dans l'arbre kabbalistique et le traversant comme un éclair descendant. C'est le lieu du commencement et la fin.
Correspond au chakra couronne.

Ludo
équipe du S.I.P.F

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://ludo-voyant.skyrock.com/

Message par lisa simpson le Dim 28 Fév - 14:01

http://secretebase.free.fr/religions/kabbale/lakabbale/arbredevie.gif
tite image pour illustrer ci-dessus.

Dernière édition par lisa simpson le Dim 28 Fév - 14:39, édité 1 fois

lisa simpson
équipe du S.I.P.F

Féminin

Message par Ludo le Dim 28 Fév - 14:05

tres belle image merci lisa

Ludo
équipe du S.I.P.F

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://ludo-voyant.skyrock.com/

Message par mimi le Sam 13 Mar - 13:11

merci lisa

Pour continuer......

Une des lois principale de la Cabale est celle des sphères des sephiroths
qui ne sont pas considérées simplement comme des nombres mais comme (l'essence des choses)

la première séphira ou sphère qui porte le nombre 1 représente le (Dieu unique) l'essence de la Divinité

la seconde
le nombre 2 représente le Mot
Le mot est un souffle néanmoins il interprète la pensée de l'homme le souffle et la pensée sont deux choses elles sont cependant une car elles sont indivisibles

22 lettres forment et expriment la pensée
il y a aussi 22 chemins de la sagesse divisés en trois groupes: les 3 grands chemins les 7 doubles et les 12 uniques

Il y a 3 éléments
(le feu l'eau la terre) trois saisonstrois parties importantes du corps humain (la tête le thorax et l'abdomen) Les 7 chemins doubles
sont les intestins qui peuvent servir à la fois un bon et un mauvais but
les 7 planètes
qui peuvent exercer une influence favorable ou hostile les 7 jours et les 7 nuits de la semaine qui peuvent être bons ou mauvais les 7 portes de la sagesse qui sont ouvertes au bien ou au mal

Les 12 chemins uniques
sont les mois de l'année les constellations et les 12 activités de l'homme qui sont suivant le texte cabalistique la vue l'ouïe l'odorat le toucher la parole la faculté de manger la génération le mouvement la colère la joie la pensée et le sommeil amour

mimi
modératrice Enig-mi
modératrice Enig-mi

Féminin

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut