Le Muy, mystère sur Polaroïd.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Muy, mystère sur Polaroïd.

Message par Laurent.A le Ven 11 Juil - 0:32

Un curieux objet céleste a été photographié au mois d'octobre 1999 par un habitant du village : UFO ou intox ?

A première vue, cela semble trop beau pour y croire : un scénariste de S.F. n'aurait guère fait mieux. Mais à deuxième vue, après tout, rien n'est jamais " trop beau "...

Sans que nous soyons autrement portés sur la " soucoupe " (pas plus que sur le serpent de mer), nous prenons le parti de publier ce document : il n'a été réalisé ni le 1er avril 1999, ni le 1er janvier 2000, mais par une banale nuit d'automne, sans symbolique particulière.

Jean-Pierre Carigiet, photographe professionnel au Muy, nous l'a communiqué sous la forme de deux diapositives : il s'agit en fait de la reproduction et de l'agrandissement - effectués par ses soins - d'une photo polaroïd qu'un habitant du village affirme avoir réalisée dans la nuit du 27 au 28 octobre dernier, à 23 h 30. " L'original que j'ai eu entre les mains ne semble pas truqué ", estime M. Carigiet, qui s'interroge légitimement sur la nature de l'objet qu'on y distingue : " J'ai pu vérifier qu'il ne s'agit pas d'un montage, bricolé par exemple avec un lampadaire... "

" On peut tout envisager "

Selon l'auteur de ce cliché - un retraité soucieux de protéger son paisible anonymat -, l'objet s'est déplacé selon un axe sud-ouest (Le-Muy-Vidauban), avant de s'immobiliser, puis de disparaître à grande vitesse en effectuant une brusque marche arrière... Il était d'une grande dimension, et irradiait une intense luminosité.

Illusion d'optique, phénomène météo, gag savamment ficelé ou... Ovni pur et dur ?

La question, à laquelle nul ne peut, pour l'instant, apporter de réponse décisive, reste ouverte.

Jean-Jacques Velasco, responsable du SEPRA (1) au Centre national d'études spatiales, à qui nous avons transmis le document, reste quant à lui on ne peut plus circonspect : " Il est impossible de se prononcer sur un simple coup d'oeil ", estime-t-il en scientifique avisé qu'il est. " On peut tout envisager : il peut s'agir d'un phénomène réellement photographié, mais on ne peut apprécier la distance de l'objet, pas plus que ses éléments lumineux : ni sa radiométrie, ni sa forme exacte... "

D'autres témoins

Si l'auteur du Polaroïd n'a, hélas, pas jugé utile d'aviser les gendarmes de la brigade locale, deux autres Muyois - qui n'ont aucun lien avec lui - affirment pourtant avoir aperçu le même phénomène. Nous les avons questionnés : la sincérité de leur témoignage, c'est une évidence, ne saurait être mise en doute.

Demeurant route de La Motte, M. et Mme Valino ne se souviennent plus de la date exacte de leur observation ; mais il s'agissait, selon eux, du mois d'octobre. C'était en début de nuit : " Nous étions assis dans notre salon, relate Mme Valino, lorsque nous avons vu, passant devant notre fenêtre dans la direction des Arcs, un objet brillant de forte taille qui laissait une traînée derrière lui. Sur le coup, nous avons pensé à une météorite, mais c'était tellement gros ! "

M. Valino, électricien à la retraite, a pu visionner la photo agrandie par M. Carigiet. Il compare en toute bonne foi : " J'essaie d'être objectif, je ne peux pas dire que j'ai reconnu rigoureusement l'objet que mon épouse et moi avons vu. Mais, pour ce qui est de l'allure générale, oui. Brillant, de couleur blanc-bleu... Dans l'angle où j'ai pu l'apercevoir, ça a dû durer deux secondes. On aurait pu penser à un ballon incandescent, qui passait devant chez nous, apparemment à moins d'un kilomètre. J'avais l'impression que cet objet était en chute vers le sol, on aurait dit qu'il allait s'abattre vers La Motte ou les Arcs. "

M. Valino n'est pas un " Fada des Ovnis ", comme il dit. Et sa conclusion est celle d'un observateur de bon sens : " J'ai vu quelque chose, je ne peux pas dire ce que c'était... "

Ce qu'ont réellement aperçu ces retraités Muyois, seuls les enquêteurs de la gendarmerie et du SEPRA auraient pu le déterminer. Si les témoins avaient eu, sur le coup, la présence d'esprit de leur en faire part.

Laurent.A
Admin
Admin

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.paranormal-webtv.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut