Une puce pour remplacer le cerveau ? (rfi)
Découvrez tous nos dossiers exclusifs dans notre zone membre ! :: Artsnews toute l'actualité, les nouvelles de l'étrange
Page 1 sur 1 • Partager •
Une puce pour remplacer le cerveau ? (rfi)
Une puce pour remplacer le cerveau

Des scientifiques de l’Université de Californie du sud travaillent sur une puce capable de prendre la place des tissus endommagés dans notre cerveau lors d’un accident, d’attaque cérébrale ou de maladie dégénérative comme Alzheimer. Cette « prothèse du cerveau’ est actuellement testée sur la zone appelée « Hippocampe », car les chercheurs connaissent désormais très bien les 3 circuits neuronaux qui la composent. Les premières expériences in-vitro sur l’hippocampe d’un rat sont concluantes : « cela prouve que l’on peut retirer une partie d’une région du cerveau d’un réel intérêt clinique et la remplacer par une puce avec exactement le même fonctionnement » affirme le responsable de l’étude Théodore Berger. Prochaine étape : testée la puce sur des rats vivants, puis sur des singes. Puis enfin sur l’Homme ?
Un cerveau fabriqué avec des neurones de rat !
Même les chercheurs en informatique le savent bien : aucune machine ne peut rivaliser avec le cerveau humain. La capacité de calcul des neurones est en effet sans équivalent ! Pour prouver les fantastiques capacités de notre cerveau, Thomas DeMarse s’est livré a une expérience époustouflante : après avoir isolé les neurones d’un rat et attendu le développement des microscopiques filaments permettant de relier entre eux les neurones, il a connecté avec des électrodes ce « réseau vivant » à un ordinateur. Il a pu ensuite apprendre à ce « cerveau », composé de 25 000 neurones, à piloter un avion grâce à un programme de simulation de vol ! Dans plusieurs années, ces recherches pourraient permettre la mise au point d’un « ordinateur vivant » capable de commander un avion sans pilote…

Des scientifiques de l’Université de Californie du sud travaillent sur une puce capable de prendre la place des tissus endommagés dans notre cerveau lors d’un accident, d’attaque cérébrale ou de maladie dégénérative comme Alzheimer. Cette « prothèse du cerveau’ est actuellement testée sur la zone appelée « Hippocampe », car les chercheurs connaissent désormais très bien les 3 circuits neuronaux qui la composent. Les premières expériences in-vitro sur l’hippocampe d’un rat sont concluantes : « cela prouve que l’on peut retirer une partie d’une région du cerveau d’un réel intérêt clinique et la remplacer par une puce avec exactement le même fonctionnement » affirme le responsable de l’étude Théodore Berger. Prochaine étape : testée la puce sur des rats vivants, puis sur des singes. Puis enfin sur l’Homme ?
Un cerveau fabriqué avec des neurones de rat !
Même les chercheurs en informatique le savent bien : aucune machine ne peut rivaliser avec le cerveau humain. La capacité de calcul des neurones est en effet sans équivalent ! Pour prouver les fantastiques capacités de notre cerveau, Thomas DeMarse s’est livré a une expérience époustouflante : après avoir isolé les neurones d’un rat et attendu le développement des microscopiques filaments permettant de relier entre eux les neurones, il a connecté avec des électrodes ce « réseau vivant » à un ordinateur. Il a pu ensuite apprendre à ce « cerveau », composé de 25 000 neurones, à piloter un avion grâce à un programme de simulation de vol ! Dans plusieurs années, ces recherches pourraient permettre la mise au point d’un « ordinateur vivant » capable de commander un avion sans pilote…
Dernière édition par le Ven 15 Fév - 16:55, édité 2 fois

Laurent.A- Admin

-

Re: Une puce pour remplacer le cerveau ? (rfi)
ouais mais la c'est quand meme la tete du SIMPSON qui est radiographié !

Invité- Invité
c'est vrai que ça lui ressemble, et moi les puces en ce moment c'est pas ma tasse de thé ...ma pauvre pépette en a , j'vous rassure j'ai parvenu à les exterminer, j'ai sorti mes armes de combat
en revenant sur le sujet pourquoi pas, la science fait de belles prouesses dans certains domaines!

Cricri- Admin

bjour à tous hé cricri les puces c'est comme les nains ( dans les camps de nudistes ils fourrent leur nez dans les affaires des autres )!!!!!!

mimi- modératrice Enig-mi

-

mimi a écrit:bjour à tous hé cricri les puces c'est comme les nains ( dans les camps de nudistes ils fourrent leur nez dans les affaires des autres )!!!!!!![]()
![]()
![]()
![]()

Cricri- Admin

Ca me fait penser aux romans de Bernard Werber que je lis ... notamment "l'ultime secret", un must.
chris
chris

chris84- bébé posteur

-

bjour à tous - Nanou il faut bien se détendre un peu de temps en temps NO??? - j'ai besoin de m'éclater un peu dans l'humour - excusez moi !!!!! bisous ptit loup ( cri) et les ptites (girls) :amour0533:

mimi- modératrice Enig-mi

-

Biensur Mimi chérie ! ca m'a bien faite marrer d'ailleurs !

Invité- Invité